Le linking des annuaires dans le seo

  • Thursday, Mar 3, 2022

Dans le domaine du référencement SEO, inscrire son site en annuaire est une pratique de Netlinking facile, mais peu efficace. Bien que cette pratique soit utile pour continuer à gagner en notoriété, elle ne permet pas toujours d’obtenir de meilleurs résultats pour améliorer la visibilité de votre page web dans Google. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Linking des annuaires, lisez ce dossier.

annuaire linking

Qu’est-ce que l’annuaire de référencement et le linking ?

Les annuaires de référencement sont des sites web qui répertorient toutes les pages web pour les classer en différentes catégories. L’objectif de ces annuaires est de créer un lien logique entre les différentes sources d’information présentes sur le web.

Le Linking ou Netlinking est une base importante d’une stratégie de référencement naturel SEO. Il consiste à multiplier les liens hypertextes qui pointent vers votre site afin qu’il bénéficie d’une meilleure visibilité. Son efficacité est définie par le nombre et la qualité des baclinks du site internet. En d’autres mots, lorsque les liens entrants sont nombreux, mieux votre site internet est populaire. Il apparaîtra donc parmi les premiers résultats de recherche sur Google.

Les différents types d’annuaires

Il existe de façon générale deux types d’annuaires web. Il s’agit de l’annuaire généraliste et l’annuaire thématique. Le premier type d’annuaire permet d’inscrire votre site parmi les annuaires génériques les plus renommés. Quant au deuxième type d’annuaire, il vous permet d’inscrire votre site parmi ceux qui traitent de la même thématique que votre site. Bien entendu, il y a bien des avantages et des limites des deux côtés.

Il convient de noter qu’il est facile de trouver l’annuaire généraliste. Il faut juste faire une recherche sur internet pour trouver les meilleurs annuaires de référencement. Cependant, l’annuaire thématique n’est pas facile à trouver. Toutefois, vous pourrez essayer dans Google. Saisissez une requête comme « annuaire tourisme » si votre site traite de cette thématique.

En outre, il existe certaines règles à respecter lorsque vous envisagez d’inscrire votre site sur les annuaires. Il ne faut pas :

  • soumettre deux fois la même description de votre page web
  • publier les inscriptions dans le temps
  • faire des liens retours.

Il n’est pas aussi recommandé de faire des liens depuis des sites de grande notoriété.

Quelques techniques pour avoir un lien d’un annuaire vers votre site internet

Les liens sont classés en deux grandes catégories. Il s’agit des liens faciles à obtenir et les liens difficiles à obtenir.

Les techniques d’obtention faciles

Quand on parle des liens faciles à obtenir, on les trouve dans les annuaires et les communiqués de presse. Puisque ces liens sont faciles à avoir, leur efficacité est très faible. Toutefois, il est possible d’utiliser ces liens afin de faire les publications sur les sites de communiqué de presse.

Vous pourrez aussi faire les échanges de liens. En effet, il est possible que vous échangiez les liens entre les sites qui traitent de la même thématique que vous. Pour y parvenir efficacement, vous devez vous abstenir des échanges depuis des pages partenaires.

Il est aussi possible d’avoir les liens dans les commentaires postés des sites, des forums et des blogs. Le piège ici est de ne pas prendre un lien dont le site n’est pas animé.

Les techniques d’obtention difficiles

Pour les techniques d’obtention de lien difficile, il y a le Guets-blogging et le link-baiting. Le Guets-blogging consiste à prendre contact avec des sites de même thématique que vous et leur proposer de publier l’un de vos articles. Quant à la technique de link-baiting, elle consiste à créer des contenus ou des évènements originaux destinés à inciter les sites extérieurs à générer des liens naturels.

Importance d’un lien obtenu depuis un annuaire pour le référencement

Le lien sur un annuaire n’a pas un très grand intérêt. La raison est que les pages d’un annuaire regorgent de milliers de liens sortants. Lorsque les liens sortants d’un site sont nombreux, ils ne sont pas toujours considérés par les lecteurs. De ce fait, on note clairement que la puissance d’un lien issue d’un annuaire est très faible.

En revanche, lorsque vous voulez que le lien obtenu soit efficace, vous devez opter pour les techniques difficiles ou bien choisir votre annuaire.

Bien choisir l’annuaire de référencement de votre site

Il existe certains critères à prendre en compte lorsque vous voulez choisir l’annuaire de référencement pour votre site. Notez qu’un bon choix de l’annuaire a un très grand impact sur le positionnement de votre site. Voici donc les points à considérer.

Choisir un annuaire qui propose des liens retour

Un annuaire proposant des liens retour devrait être votre choix lorsque vous voulez inscrire votre site sur un annuaire. Ce dernier va générer un lien vers l’URL de votre nouveau site. Notez que les baclinks peuvent être codés de différentes façons.

Choisir un annuaire au PageRank élevé

Le PageRank (PR) est un algorithme que Google utilise pour classer les résultats de recherches en se basant sur les mots-clés. Tous les sites web ont un PageRank allant de 0 à 10. Plus le PR du site est élevé, plus haut le site apparaîtra dans les résultats.

Opter pour un annuaire thématique

Il existe un nombre important d’annuaires francophones qui sont disponibles sur internet. Certes, s’inscrire sur certains annuaires généralistes peut être incontournable, mais il est important de privilégier les annuaires thématiques professionnels B2B et B2C. Basez-vous pour cela sur vos besoins et objectifs.