Quelle est la différence entre seo et sea ?

  • Wednesday, Apr 13, 2022

Pour que votre e-entreprise soit visible auprès de la communauté du web, vous devez améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, lorsque votre site jouit d’une position de choix parmi les suggestions fournies aux internautes par Google par exemple, le trafic sur celui-ci s’accroît. Cela permet ainsi d’optimiser votre taux de conversion.

Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, vous devez référencer votre plateforme web. En parlant du référencement, deux concepts reviennent souvent, à savoir le SEO et le SEA. Si vous vous demandez quelle est donc la différence entre ces deux types de référencement, voici des éléments de réponse.

Le tarif des deux stratégies de référencement

Le premier point de divergence entre le seo (Search Engine Optimization) et le sea (Search Engine Advertising) est relatif à leur coût. En effet, le SEO encore appelé référencement naturel est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser le positionnement d’un site dans les résultats organiques. Cette solution de référencement est purement gratuite car elle ne nécessite pas le recours à des annonces et publicités payantes. Ainsi, en SEO, vous pouvez positionner votre site sur le mot-clé de votre choix, sans pratiquement rien dépenser.

Pour sa part et contrairement au SEO, le SEA, encore appelé référencement payant, n’est nullement gratuit. Ici, vous êtes appelé à améliorer la position de votre site web dans les moteurs de recherche sur la base des campagnes publicitaires payantes. Ceci étant, vous devez définir un budget pour l’achat des mots-clés concurrentiels, afin de vite obtenir de meilleurs résultats. Par conséquent, la première différence entre ces deux stratégies marketing est que l’une (seo) est gratuite tandis que l’autre (sea) est payante.

Le contexte d’utilisation du SEO et du SEA

Le contexte d’utilisation constitue un autre point qui oppose le SEO et le SEA. En réalité, chacune de ces solutions est pertinente dans une situation bien précise. Il est par exemple recommandé d’utiliser le seo dès la création de votre site internet. De même, vous pouvez adopter le référencement naturel si vous le souhaitez :

  • améliorer la visibilité de votre plateforme web ;
  • faire connaître votre marque (notoriété) ;
  • accroître les visites sur votre site internet.

En appliquant convenablement les principes de cette solution de référencement, vous pouvez être sûr de pouvoir atteindre vos objectifs. Alors que par opposition au SEO, le recours au SEA se fait dans un autre contexte. En effet, ce dernier peut être utilisé pour promouvoir un nouveau produit, afin de favoriser sa commercialisation.

Avec le SEA, vous pouvez rapidement générer du trafic sur votre site de vente en ligne. Ainsi, plus le nombre de visites sur votre plateforme est en hausse, plus les commandes du nouveau produit seront importantes.

L’importance du contenu et de la qualité du trafic en SEO et en SEA

Le référencement payant et le référencement naturel se distinguent sur la question relative au contenu. En effet, si le contenu de qualité constitue un levier incontournable du seo, ce n’est pas vraiment pas le cas au niveau du sea. Cela ne signifie toutefois pas que le contenu n’est pas priorisé en matière de référencement payant. Il faut juste savoir que la valeur qui lui est accordée en référencement seo est plus grande qu’en sea.

Par ailleurs, notez que la qualité du trafic généré par les deux solutions constitue un autre point qui a tendance à les différencier. À cet effet, le trafic engendré par le référencement payant est super qualitatif. Cette stratégie vise notamment, avec précision, la cible qui intéresse l’annonceur à travers l’achat des mots-clés adaptés. Par contre, le SEO produit un trafic plus ou moins qualifié.

Cependant, son taux de conversion des prospects est supérieur à celui du SEA, grâce notamment au contenu. Aussi, le seo engendre plus de trafics (quantité) que le sea car la majorité des internautes ne cliquent pas sur les liens sponsorisés.

La durée des effets des deux méthodes de référencement

Le SEO et le SEA se différencient également grâce à la durée de leurs effets. Il faut savoir que le référencement naturel constitue un projet dont les retombées sont durables donc à long terme, tandis que celles de la solution payante sont à court terme. Avec cette dernière, vous pouvez constater les résultats après quelques heures. Cependant, ces effets peuvent prendre fin aussitôt que les campagnes publicitaires se terminent.

De même, sachant que le référencement naturel nécessite la réalisation d’un audit seo, vous pouvez déceler et corriger les problèmes liés à votre site au fur et à mesure. Ce qui n’est pas le cas avec le SEA.

La position d’affichage dans les résultats du SEO et du SEA

Les sites référencés de façon organique et ceux dont le référencement est payant n’ont pas la même position sur votre page web. En effet, les plateformes ayant fait l’objet d’un SEA se positionnent en haut de la page des résultats de Google. En ce qui concerne celles issues du SEO, vous pouvez les retrouver complètement en bas si vous défilez ladite page. D’ailleurs, dans certains cas, ces sites gratuits ne sont pas même pas visibles sur votre moteur de recherche.

Par ailleurs, il y a également la présentation de la carte dans les résultats. Même si elles ont tendance à se ressembler sur certains points, les cartes du SEO s’affichent dans les résultats avec la mention « Rich Snippets ». Ce qui est tout le contraire avec le SEA car ses cartes se présentent avec la mention « Annonce » ou encore « Ads ».

Le classement du site internet après l’utilisation du SEO et du SEA

Les deux méthodes de référencement se distinguent également par la disposition des sites référencés. En réalité, quand vous utilisez le SEO pour référencer votre site, ce dernier est classé parmi les résultats qualifiés de naturels. Tandis qu’à propos du référencement payant, votre site n’apparaît pas dans les résultats organiques, mais plutôt parmi les liens sponsorisés.

Toutefois, il faut notifier que le classement de votre plateforme dans les résultats payants dépend entièrement du tarif des mots-clés utilisés et de la place publicitaire que vous achetez. De même, cette disposition dépend du Quality Score de la campagne.

Somme toute, voici les dissemblances qui existent entre le SEO et le SEA. La connaissance de ces points de divergence peut vous aider à choisir la stratégie de référencement idéale pour votre site web. Outre les dissimilitudes présentées, le référencement naturel et le référencement payant se différencient à cause de leurs méthodologies qui sont contraires.