La definition du trust flow seo

  • Tuesday, Oct 11, 2022

En matière de référencement, la qualité du contenu reste un élément important pour mieux positionner son site web. À cet effet, les spécialistes se servaient de Page Rank développé par Google pour atteindre leur objectif. Cependant, depuis que cet outil n’est plus accessible via Toolbar, de nombreuses sociétés se sont lancées à la recherche d’autres indicateurs. C’est ainsi que trust flow SEO est devenu l’un des outils les plus utilisés dans le référencement. De quoi s’agit-il en réalité ? Quel est son fonctionnement ? Voici alors tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Quelle définition donnée au trust flow SEO ?

Développé par Majestic SEO, trust flow est une métrique qui indique la qualité d’une page, d’un domaine et d’un sous-domaine. Pour donner ces précisions, l’outil affiche un score allant de 0 à 100. Plus il est élevé, plus la qualité du contenu ou du site est jugée acceptable.

Pour mettre en place ce logiciel, les concepteurs ont analysé manuellement Internet en se basant sur de profondes échelles de site. À partir de cette étude, ils ont pu établir les critères qui différencient une plateforme digne de confiance d’un site jugé suspect. Concrètement, lorsqu’une page dispose de liens de confiance, son score est élevé. Parallèlement, s'il présente des liens provenant de sites douteux, il a moins de chance d’obtenir un score important.

Comment se passe le calcul de trust flow SEO ?

Trust flow étant une métrique de marque déposée, il n’existe pas assez d’informations sur les principes du calcul qui permettent d’établir le score. Néanmoins, au fil des années, Majestic a publié certaines informations à propos des critères qui influencent le score.

Ainsi, pour définir le score de confiance, Majestic procède à un examen manuel de plusieurs sites de confiance. Ensuite, il essaye de définir la notation de ces plateformes qualifiées d’origine en traitant les informations collectées sur une échelle logarithmique. De ce fait, le score de vos URL et de vos sites web a plus de chance d’augmenter si ceux-ci sont étroitement liés à ces sites d’origine. Non seulement cela prouve la qualité de votre contenu, mais optimise aussi la visibilité de vos pages.

Qu’est-ce qui explique la popularité de trust flow ?

Si trust flow est aussi reconnu, c’est à cause de plusieurs raisons.

La suspension de l’outil Page Rank de Google

En réalité, au cours de son existence, Page Rank se montrait vraiment efficace. Malheureusement, Google l’a peu à peu abandonné, ce qui a laissé une brèche dans le monde du référencement. C’est alors pour combler ce vide que les référenceurs et autres professionnels se sont tournés vers les métriques de flux, notamment trust flow.

L’efficacité et la performance de trust flow

Généralement, il existe plusieurs logiciels de mesure des métriques que vous pouvez utiliser. Cependant, il est très difficile de les comparer avec trust flow du fait de la performance de ce dernier. En réalité, cet outil se montre vraiment précis avec son score. De plus, les estimations qu’il effectue concordent parfaitement avec ce que Google promeut et recherche. En d’autres termes, son utilisation permet de concevoir des sites web selon les exigences de Google.

En quoi le trust flow est-il important pour le référencement ?

Si l’utilisation de trust flow est importante en référencement, c’est en partie à cause de son rôle crucial lors de la création de liens. En réalité, grâce à cet outil, vous pouvez juger de la qualité des backlinks que reçoit votre site web. N’oubliez pas que Google privilégie des liens de qualité. Dès que vous autorisez alors d’autres liens douteux, ils peuvent nuire à votre site.

Par ailleurs, l’utilisation de trust flow permet aussi aux référenceurs de mesurer la qualité de leur contenu. Au fait, les mots-clés sont devenus encore plus importants, surtout avec la fin du Page Rank. La suspension de ce logiciel a en effet permis d’éliminer le bourrage de mots-clés.

Pour optimiser un site, il vous revient donc d’éviter de remplir une page avec des quantités massives de mots-clés. Dès que vous respectez ce principe, trust flow vous le montrera à travers un score élevé. Autrement dit, cet outil permet d’avoir une vue d’ensemble globale sur la performance d’une plateforme.

Comment reconnaître un bon trust flow ?

Pour reconnaître un bon trust flow, vous devez vous fier au score de confiance qui s’affiche. À cet effet, il vous revient de faire les traductions selon que le score est supérieur à 50, compris entre 10 et 50 et inférieur à 50.

Ainsi, lorsque le trust flow indique un score de confiance supérieur à 50, cela signifie que vous avez atteint un niveau de score élevé. Votre site peut donc être reconnu fiable auprès des plateformes comme :

  • YouTube,
  • TED Talks,
  • Yahoo,
  • LinkedIn, etc.

Quand le score se trouve entre 10 et 50, cela signifie que votre site a atteint un niveau de confiance intermédiaire. Le plus souvent, ce sont les sites d’e-commerce et certaines plateformes d’information qui se situent dans cette fourchette. Pour finir, vous avez les scores inférieurs à 50. Ceux-ci désignent les sites qui disposent d’un niveau de confiance superficiel. Dès que votre plateforme bénéficie de ce score, vous devez donc revoir votre approche du référencement.