Les différents canaux d'acquisition en ligne

  • Friday, Feb 25, 2022

Dans une entreprise, les clients peuvent être acquis par différents moyens que l’on regroupe en famille de « canaux ». Ces derniers sont indispensables pour l’émergence de tout projet en ligne. Chaque canal a ses avantages, ses inconvénients, sa rentabilité et son coût. Vous souhaitez conquérir de nouveaux clients pour votre entreprise à travers le web ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir ici quelques canaux d’acquisition qui vous seront plus qu’utiles.

Les annonces display

Vous avez déjà vu des annonces display, même si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Elles apparaissent sur des sites web et utilisent des éléments vidéo, des images ou du texte pour commercialiser des produits ou des services. La plupart des annonces de ce type ont une forme rectangulaire ou carrée et leur contenu est généralement conçu pour s’aligner sur celui du site web qui les héberge.

À noter qu’il n’est pas toujours possible de profiter de ce canal dans tous les secteurs. En effet, les annonces display ne sont pas, par exemple, autorisées sur les casinos en ligne. Il existe en réalité plusieurs types d’annonces display, dont les plus utilisés sont ceux qui suivent.

Le ciblage d’affinité

Le ciblage par affinité est une annonce display qui montre vos annonces aux consommateurs qui ont démontré un intérêt pour votre marché. Ce ciblage vous permet d’atteindre un grand nombre de personnes.

Les annonces personnalisées de marché et d’intention

Les annonces personnalisées d’intention et de marché permettent de cibler les consommateurs qui sont activement à la recherche des produits ou des services comme les vôtres. Comparativement au ciblage d’affinité, vous atteindrez moins de personnes. Toutefois, les internautes qui verront votre annonce seront plus susceptibles d’acheter ce que vous leur proposez.

Le référencement naturel ou payant

Le référencement est le canal marketing attirant les clients potentiels qui veulent vos produits, mais ne savent pas comment vous trouver sur la toile. Il permet d’améliorer la visibilité du site web de votre entreprise. Ainsi, lorsque les acheteurs recherchent des produits liés à votre entreprise sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, ils pourront vite tomber sur votre site.

Les acheteurs effectuent des milliards de recherches chaque année pour trouver des informations sur les produits et services dont ils ont besoin. En réalité, ils ont tendance à cliquer sur des sites web qui ont un rang plus élevé sur les résultats de recherche. Par conséquent, faire apparaître votre site internet en haut de la recherche augmentera la possibilité d’inciter les clients à visiter votre magasin et à acheter vos produits.

Vous pouvez utiliser le référencement pour acquérir des clients à n’importe quelle étape du processus d’acquisition de clients. Seulement, dans ce contexte, il est essentiel de créer du contenu utile pour vos clients. Aujourd’hui, les clients recherchent des solutions, pas simplement un produit. Enfin, rappelez-vous que ce canal ne vous donnera pas des clients immédiatement. Vous devez en effet être patient pour récolter les fruits de cette action marketing.

Les réseaux sociaux

Les médias sociaux représentent aussi un canal permettant d’acquérir des clients. Il existe aujourd’hui des réseaux sociaux populaires comme Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et Linkedin. Les gens passent en moyenne 2 heures et 30 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Ces plateformes proposent une multitude de formats d’annonces et d’options de ciblage. Ainsi, ces réseaux deviennent un canal indispensable pour acquérir des clients pour les entreprises de commerce électronique. Sur ces plateformes (réseaux sociaux), vous pouvez :

  • créer un compte ;
  • publier du contenu ;
  • diffuser en direct ;
  • envoyer des messages.

Notez que si vos clients passent beaucoup de temps sur Instagram, mais pas sur Facebook, vous devrez être plus actif sur Instagram que sur le second réseau.

Le marketing d’affiliation

L’affiliation est un canal avec lequel vous pouvez gagner de nouveaux clients en travaillant avec un ou plusieurs éditeurs comme des blogueurs, des influenceurs et d’autres petites entreprises. Ces éditeurs partageront les produits de votre entreprise avec leur public afin que leurs abonnés effectuent un achat ou cliquent sur votre site web. En retour, vous devez verser aux éditeurs une commission. Le pourcentage de cette dernière dépend du nombre de commandes qu’ils ramènent.

L’avantage de l’affiliation est que vous pouvez acquérir de nombreux nouveaux clients avec un retour sur investissement élevé. Les affiliés enverront un grand nombre de prospects sur votre site web et vous ne payerez que pour les ventes générées.

Pour vous assurer de mener à bien un programme d’affiliation, il faut utiliser un outil d’automatisation. L’application atom8 par exemple vous aidera à suivre et à mesurer facilement votre programme d’affiliation. Elle permet de :

  • suivre les codes de réduction ou les coupons relatifs aux affiliés
  • d’envoyer des e-mails internes notifiant une nouvelle commande contenant ces codes de réduction ou coupons
  • et de générer ces commandes sur une feuille de calcul pour plus d’analyse et de rapport, etc.

Ainsi, tout se fait de façon automatique et de manière programmée.

L’emailing

L’emailing est une démarche de marketing direct consistant à envoyer en une fois du courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données en même temps de façon ciblée. C’est un canal de marketing très peu cher.

La plupart des logiciels professionnels proposent une inscription gratuite et la possibilité de lancer votre première campagne sans aucuns frais. Vous aurez par la suite la possibilité d’opter pour un forfait correspondant à vos besoins. L’emailing est un canal moins coûteux que le marketing par courrier, l’affichage publicitaire ou l’utilisation de Google Ads par exemple.

Par ailleurs, envoyer des emailing est très simple et ne nécessite pas de connaissances préalables en programmation. Aussi, sachez que les plateformes de création et d’envoi d’emailings sont généralement très simples d’utilisation et permettent d’ajouter du contenu et des images en mode glisser-déposer.

Le principal avantage des emailings est qu’ils permettent d’atteindre les destinataires où qu’ils se trouvent, 24 heures sur 24. Avec les logiciels de marketing par e-mails professionnels, vous avez la possibilité de planifier vos envois. Vous pouvez ainsi choisir différents horaires d’envoi pour différents destinataires en fonction de leur emplacement géographique par exemple.

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de canaux d’acquisition évoqués ci-dessus.

Canaux d’acquisition

Avantages

Inconvénients

Les annonces display

Transmettent rapidement les messages

Faciles à créer et à utiliser

Portée est plus élevée, etc.

Ne sont pas très aimées des internautes

Sont bloquées par les logiciels bloqueurs de pub

Sont trop minimalistes.

Le référencement (naturel ou payant)

Se fait à moindre coût

Permets d’augmenter le trafic et la visibilité d’un site web

Permets d’avoir une plus grande audience

Permets d’accroître son chiffre d’affaires, etc.

Le SEO demande trop de temps

La concurrence est rude

Les risques de pénalités sont aussi accrus, etc.

Les réseaux sociaux

La possibilité de toucher une plus grande audience

La possibilité d’augmenter le trafic des sites liés au compte social

L’avantage de faire plus d’entrées, etc.

Cette forme de publicité est jugée agressive par les internautes

Les publicités réalisées via ce canal rendent parfois les clients hésitants à cause des fraudes…

Le marketing d’affiliation

Réduction des risques financiers

Possibilité de contenir des affilés

Pas de frais de marketing requis, etc.

Les conflits d’intérêts entre les entreprises et les affilés ne manquent pas

Cannibalisation multicanal.

L’emailing

Utilisation simple et à moindre coût

Segmentation des informations

Possibilité d’avoir les statistiques de votre action, etc.

Aucune modification possible après envoi des messages

Risques élevés que vos contenus se retrouvent dans les spams.

Notez qu’il existe d’autres canaux d’acquisition comme les places de marché et la presse qui vous permettront d’obtenir gain de cause. Il vous revient donc la liberté de choisir le canal d’acquisition qui vous convient afin d’avoir plus de clients.