Comment devenir SEO ?

  • Thursday, May 12, 2022

Le SEO désigne l’ensemble des techniques et des méthodes permettant d’améliorer le positionnement d’un site Internet. Il porte également l’appellation de référencement naturel. Pour maîtriser cette discipline clé du marketing digital, il existe un parcours à suivre. En effet, les professionnels du référencement doivent suivre certaines formations afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer convenablement leur métier. Voici les différents parcours permettant de devenir consultant SEO.

seo

Suivre des études dans le marketing digital

Le SEO ou Search Engine Optimization fait partie des principaux leviers du marketing digital, au même titre que le SEA ou les réseaux sociaux. Pour devenir consultant SEO, il est nécessaire de suivre des cours dans des cursus spécialement dédiés. Les formations certifiées en webmarketing sont diverses et vont du bac en marketing au Master professionnel en passant par le niveau BTS. Elles permettent surtout de maîtriser les bases de cette discipline.

Parmi les formations en Marketing qui permettent de faire un premier pas vers le métier de Consultant SEO, vous trouverez :

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ;
  • BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ;
  • BTS en Commerce International ;
  • DUT en Techniques de commercialisation.

À partir du bac + 3, il existe de nombreuses formations en Licence offrant de se spécialiser. Ainsi, dans le domaine du webmarketing, vous pouvez choisir soit le commerce en ligne ou le Community Management. La spécialisation peut se poursuivre jusqu’au niveau bac + 5. Vous pouvez alors acquérir un niveau de connaissances élevé pour maîtriser les leviers du marketing digital. Précisons également que ces formations peuvent être suivies en continu ou en alternance.

Se spécialiser dans le référencement naturel

Après des études dans le webmarketing, il est nécessaire de se renforcer davantage dans le référencement naturel. Un moyen sûr de faire un pas supplémentaire vers le métier de Consultant SEO est d’intégrer une formation spécifiquement dédiée au référencement naturel. Avec le développement de cette discipline et les besoins grandissants des entreprises en matière de SEO, les formations de ce type commencent à émerger.

Il s’agit notamment des formations comme la licence professionnelle en référencement et/ou rédacteur web. Ce sont des cursus à privilégier lorsque vous souhaitez devenir un spécialiste dans le domaine du SEO. Il existe des cours de référencement naturel en ligne ou en présentiel dispensés par divers centres de formation présents partout en France. Les formations en SEO sont disponibles pour tous les niveaux, novice comme confirmé.

Les cours de référencement naturel mettent généralement l’accent sur trois principaux piliers de la discipline. Cela concerne notamment le contenu (la rédaction web), le netlinking et les techniques du SEO (conception du site Internet). Les débutants peuvent ainsi apprendre les fondamentaux de ce métier grâce aux formations généralistes dédiées au SEO. Quant aux professionnels, ils peuvent également continuer de se perfectionner pour atteindre le niveau de Master en référencement naturel et/ou rédacteur web.

Suivre une formation en développement web et/ou en informatique

Pour se familiariser au référencement naturel, il est nécessaire de poursuivre votre cursus avec des études certifiantes en développement web. Il est également possible de suivre une formation diplômante en informatique. Pour maîtriser les techniques et les outils de référencement naturel, il est en effet important de comprendre la façon dont un site Internet est construit de l’intérieur. En effet, le code informatique d’un site Internet fait partie des principaux critères qui permettent d’impacter son positionnement.

Apprendre à créer des sites web, fait donc partie du cursus obligatoire pour exercer le métier de Consultant SEO. La formation en développement web vous permet d’acquérir les bonnes pratiques pour mettre en place des pages web optimisées pour le référencement naturel. Elle est utile également pour maîtriser les différents langages informatiques que sont HTML, PHP, CSS ou encore JavaScript. De tels outils permettent au Consultant SEO de rendre visibles, par les moteurs de recherche, les sites Internet des clients de manière optimale. Il s’agit par exemple des plateformes de vente en ligne, les sites vitrine, des blogs.

En résumé, il n’existe pas de parcours unique pour devenir consultant SEO. Pour exercer dans les meilleures conditions, il est conseillé de privilégier un cursus dans les domaines du développement web et du marketing digital. Il est également important de rappeler que pour exercer le métier de consultant SEO, posséder des qualités de bon communicateur est indispensable. Cela aide à établir et entretenir des relations professionnelles durables avec la clientèle.