Les outils les plus utilisés pour le référencement

  • Thursday, May 12, 2022

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization regroupe les différentes approches ou techniques qui garantissent un meilleur positionnement pour un site web. Bien évidemment, parmi les techniques SEO figure l’utilisation des outils de référencement. Leviers indispensables pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche, l’émergence de ces applications digitales devient de plus en plus forte. Toutefois, miser sur celles qui sont les plus populaires garantit un référencement naturel de qualité. Voici donc les outils qui sont incontournables pour jouir d’un excellent trafic.

majestic

Majestic

L’outil de référencement Majestic se présente comme une référence dans l’optimisation du netlinking. En effet, il vous permet de mesurer la qualité des backlinks de votre site internet. Cette évaluation révèle la valeur des liens et, par ricochet, leur impact sur votre technique SEO.

L’une des forces de l’outil Majestic réside dans ses indicateurs. Ceux-ci sont façonnés de manière à donner toutes les informations indispensables sur l’état d’un site web à l’utilisateur. À titre illustratif, l’indicateur Trust Flow proposé par cet outil détermine l’indice de confiance d’une plateforme web. Cette fonctionnalité permet d’attribuer à un site web, un pourcentage, selon la qualité de ses liens externes. Outre ce puissant indicateur, vous pouvez aussi vous servir du Citation Flow. Il facilite l’évaluation des backlinks d’un point de vue surtout quantitatif. Cette option offre donc à l’utilisateur de l’outil Majestic, la possibilité d’apprécier les liens externes qui proviennent des sites de confiances.

Ahrefs

Disponible sur le marché depuis 2011, l’outil de référencement Ahrefs a conquis très rapidement plusieurs référenceurs. En effet, il facilite le contrôle en temps réel des différents liens qui pointent sur un site internet. À l’image de Majestic, cet outil puissant garantit une analyse minutieuse des backlinks en vue de l’amélioration de l’architecture SEO d’une page web.

Toutefois, le champ d’intervention de l’outil Ahrefs dépasse largement le netlinking. En effet, cette application est en mesure de fournir une liste impressionnante de mots-clés à un utilisateur une fois que celui-ci a suggéré le mot-clé original. De plus, chaque mot-clé s’accompagne de son volume de recherche et d’autres informations intéressantes. Par ailleurs, l’outil Ahrefs offre la possibilité à l’utilisateur de mesurer le positionnement d’un site par rapport à la concurrence. En outre, les différents graphiques que propose cet outil facilitent l’appréciation de votre référencement naturel. Des paramétrages sont aussi possibles grâce à l’outil et vous tiennent informé en cas d’atteinte d’un objectif prédéfini.

Lighting SEO

L’outil de référencement Lighting SEO se présente comme une application complète pour ceux qui désirent adopter une meilleure stratégie SEO. En effet, les options qu’il offre démontrent à quel point cette application peut insuffler une nouvelle santé à votre page web. Il s’agit entre autres :

  • du suivi quasi quotidien du positionnement,
  • des recherches de mots-clés pertinents,
  • de l’amélioration des techniques de référencement,
  • du netlinking.

Si ces différentes possibilités facilitent l’optimisation de votre site internet, les avantages supplémentaires que propose Lighting SEO sont encore plus impressionnants. Cet outil est capable d’énumérer des suggestions très précieuses pour l’amélioration de vos balises et URL. Son utilisation permet aussi d’opérer des analyses SEO exhaustives des pages web concurrentielles. Une astuce qui attire votre attention sur les mots-clés qui manquent à vos contenus.

Excel

Le tableur Excel peut se révéler être un outil de référencement naturel redoutable. En effet, il permet de lister et de trier différents mots-clés selon leur pertinence et le volume de recherche qu’ils engendrent. Utilisé comme un tableau de bord, Excel automatise vos différentes mises à jour importantes. Celles-ci peuvent concerner l’indexation d’un site, le positionnement des mots-clés ou encore le trafic. De même, les mises en forme avancées dont dispose cette application facilitent le partage de renseignements entre webmarketeurs et clients.

En outre, l’ajout de l’outil SEO Tools for Excel transforme définitivement le logiciel en une vraie machine de référencement naturel. En effet, cette fonctionnalité favorise l’obtention d’informations précieuses sur une page web comme les titres, les sous-titres et d’autres indicateurs clés. Excel permet également d’importer ou d’exporter des commandes vers certains outils de référencement. Enfin, des actions tout aussi intéressantes sont possibles grâce à cette application. Il s’agit entre autres :

  • du retrait des accents et la catégorisation des URL
  • du comptage du nombre de mots ou de caractères d’un texte
  • du visionnage du maillage interne
  • de la mise en évidence des pages qui présentent un problème technique.

Cet outil vous propose aussi des graphiques simples et évolutifs qui vous permettent d’améliorer significativement votre stratégie SEO.