Tout savoir sur le référencement Bing

  • Wednesday, Apr 13, 2022

Lorsque les entreprises désirent se développer en ligne, leur attention est tout de suite portée vers Google qui détient 92,06 % du marché en France. Il existe pourtant d’autres moteurs de recherche comme Bing qui se classe deuxième sur la liste. Souhaitez-vous aller à la conquête des 3,95 % d’utilisateur de Bing et booster vos activités ? Découvrez ici les facteurs pour un référencement réussi.

Pourquoi choisir le référencement Bing ?

Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles vous devez choisir Bing pour votre référencement figure la faible compétitivité. En effet, vu que les entreprises préfèrent tous aller vers Google, vous avez moins de concurrents. Lorsque vous soignez votre optimisation, vous avez alors une forte probabilité d’apparaître parmi les premiers résultats. Ceci est un point important pour ceux qui désirent améliorer leur visibilité. Il faut aussi noter que les résultats de Yahoo et Bing sont quasi similaires. La raison est simple, Yahoo search est basé sur l’algorithme et l’index de classement de Bing. Vous en déduirez donc que les internautes de Yahoo ont également la possibilité de remarquer votre activité lorsque le référencement est bien fait. Vous êtes donc positionné sur deux moteurs de recherche à la fois.

En outre, en choisissant Bing, vous avez la possibilité de toucher un nombre plus élevé d’utilisateurs d’Apple. Siri, l’assistant de recherche vocale des iPhones, arpente le moteur Bing pour afficher les résultats à différentes requêtes. C’est une fonctionnalité qui sera intégrée d’ici peu aux MAC. Cela va donc imploser le nombre d’internautes utilisant le moteur de recherche de Microsoft. Pour les sociétés qui ont pour cible le marché américain, choisir Bing s’avère être une bonne stratégie marketing. De plus, il est possible d’y importer toutes vos campagnes Adwords et d’accéder rapidement aux outils de publicité de Bing. Pour les sites d’e-commerce, c’est le meilleur endroit pour attirer des consommateurs plus disposés à consommer. Pour finir, il faut se rappeler que le référencement Bing Ads est 33 % moins cher qu’Adwords selon Wordstream.

Analyse de la concurrence sur un exemple de mot-clé « Jeux d’argent » : Google vs Bing

Dans le but de mieux illustrer la faible concurrence sur Bing, une analyse du mot-clé « Jeux d’argent » a été faite avec l’outil Keyword Generator d’Ahrefs. Il s’agit de voir le nombre de recherches effectué pour ce mot-clé sur Google ainsi que sur Bing. Les résultats proviennent du site https://www.lescasinosenligne.ca/ et sont consignés dans le tableau ci-dessous.

Sites français canadien

Google

Bing

Mot-clé « Jeux d’argent »

1 316

16

D’après les chiffres, ce mot-clé est très concurrentiel sur Google. En effet, il est très recherché par les internautes français. Les sites seront donc plus nombreux à l’utiliser pour optimiser leur référencement et ceci accroît le nombre de concurrents. Avec Bing, il est possible de mieux vous classer avec le même mot-clé. Toutefois, il vous sera difficile d’y arriver avec un site de niche plus classique. Il faudra penser à une bonne indexation.

Quels sont les critères SEO d’un bon référencement Bing ?

Pour être visible dans les résultats du moteur de Microsoft et susciter des engagements auprès des internautes, certains points sont à respecter.

La qualité du contenu

Comme pour tous les autres moteurs de recherche, il faut que vos contenus soient de bonnes qualités. Les détenteurs de blogs doivent proposer des sujets qui s’accordent à la réalité des internautes. Mettez-les fréquemment à jour pour emmener le lecteur à s’accrocher à vos dires. Évitez les contenus dupliqués, les fautes de tout genre et pensez à égayer vos rédactions d’images ou de vidéos.

La création de l’engagement

Le moteur de recherche Bing est beaucoup plus orienté vers la reconnaissance sociale à l’instar des réseaux sociaux. Il faut donc que les utilisateurs soient engagés en cliquant naturellement sur votre page. C’est l’un des critères pris en compte par le géant de Microsoft pour vous mettre en avant. Pour cela, veillez à contenter votre audimat en leur proposant des résultats concis à leur recherche. Si celui-ci visite vos pages web, mais en ressort pour reprendre sa prospection, vous serez pénalisé par Bing.

Le chargement des pages et la localisation

Lorsque le chargement d’une page est trop lent, cela ennuie l’internaute qui repart sur un autre site. Bing est beaucoup plus catégorique que Google sur ce plan. Il qualifie cela comme une mauvaise expérience utilisateur et vous pénalisera à coup sûr. En ce qui concerne la localisation, le moteur exige que votre contenu soit non seulement récent mais aussi proche de l’utilisateur pour une bonne optimisation.

Comment effectuer un référencement Bing ?

Pour réussir votre indexation bing, certaines étapes primordiales sont à prendre en compte.

Soumettre votre site à Bing

La première étape est de permettre au géant de Microsoft de faire un check-up de votre site web. Il faut donc enregistrer ce dernier et pour y arriver, vous avez deux possibilités. La première est l’utilisation du formulaire de soumission de site. Vous devez y inscrire :

  • le nom de votre site ;
  • l’url du site suivi de la langue, du pays et de la catégorie ;
  • le type d’audience (globale, nationale, régionale ou locale) ;
  • le type de publication (newsletter, billet de blog, commentaires, etc.).

Une fois soumis, le formulaire sera examiné par Bing. Si les caractéristiques de votre site correspondent aux critères mentionnés ci-dessus, alors il sera indexé. Le formulaire est utilisé par les éditeurs web qui désirent alerter le moteur de leur présence. Pour soumettre votre site, vous pouvez aussi vous rendre dans Bing Webmaster Tools. Dans la section « Configurer mon site », choisissez l’option « Soumettre des URLs ». C’est une alternative très plébiscitée, car elle permet de soumettre jusqu’à 10 URLs par jour pour aller plus vite.

Mettre l’accent sur les balises de titre

Tous les moteurs de recherche sont friands des balises de titre et Bing plus particulièrement. Il convient alors de bien structurer les titres en utilisant des H1, des H2, des H3, etc. Ceux-ci doivent respecter un certain nombre de caractères et contenir surtout les mots-clés principaux.

Miser sur les mots-clés

Google et Bing ne perçoivent pas de la même manière l’utilisation des mots-clés. Le premier moteur de recherche peut se baser sur les expressions synonymes d’un mot-clé pour contenter l’internaute. Bing au contraire se base exclusivement sur le mot-clé pour proposer des résultats dans ce sens. Vous devez donc utiliser des mots-clés spécifiques et surtout populaires. Le moteur va tenir compte de votre texte d’ancrage, de vos balises de titre ainsi que de vos en-têtes. Avec Bing, il faut éviter les mots-clés en longueur afin de promouvoir vos contenus et de bousculer l’algorithme de référencement.

Les backlinks et les liens internes

Il peut arriver que vous redirigiez vos internautes vers un autre site web à travers un lien ou vice-versa : il s’agit des backlinks. C’est une stratégie qui permet aux moteurs de juger de la véracité et de la qualité de votre vitrine. Sur Bing, vous devez bien choisir vos sites partenaires, car ils doivent être sécurisés et proposer aussi un contenu de qualité. Vous devez aussi mettre l’accent sur le texte d’ancrage avec les mots-clés. En ce qui concerne les liens internes, il s’agit d’ajouter une page web pertinente à votre site web. Si celle-ci porte sur un article populaire, alors cela risque d’attirer un nombre élevé de visiteurs. Vous pouvez donc utiliser cette astuce pour augmenter votre score Bing SEO.

À qui confier son référencement Bing ?

Si vous disposez des compétences requises, vous pouvez aisément réaliser vous-même votre référencement. L’outil Bing Webmaster Tools est facile à utiliser et représente un allié incontournable. Il suffit de vous y inscrire et d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de Bing webmaster. Vous avez droit à un tableau de bord mettant en exergue les outils SEO, de reporting et de diagnostic. Vous pouvez aussi vous en servir pour établir la communication avec vos internautes. Ceux qui disposent de moins de temps peuvent toutefois faire recours à une agence marketing pour se faire aider ou assister. Ces experts disposent des matériels adéquats pour mettre en avant votre activité, depuis la conception du site jusqu’aux campagnes de marketing digitales.