Conseils SEO Pour Maximiser Le Trafic D'un Site De Tourisme

  • Wednesday, Dec 8, 2021

Les techniques de SEO peuvent aider votre entreprise touristique à atteindre plus rapidement ses objectifs. En effet, le marketing de contenu couplé à une bonne optimisation SEO est aujourd’hui considéré comme la meilleure stratégie pour un site de tourisme. Un contenu riche reste toutefois indispensable pour optimiser votre référencement naturel et votre chiffre d’affaires. Souhaitez-vous maximiser le trafic de votre site de voyage et trouver plus de clients ? Découvrez alors les meilleurs conseils.

Définir vos mots-clés

L’une des étapes essentielles du travail de référencement d’un site web consiste à définir ses mots-clés. C’est grâce à cet exercice préliminaire que vous pouvez optimiser les contenus ainsi que le maillage de votre site de tourisme. Sachez qu’il n’y a pas de stratégie SEO en absence de mots-clés. Définir vos mots-clés vous permettra aussi de qualifier votre trafic organique et d’avoir plus de visiteurs qui recherchent vos circuits et séjours touristiques.

Il existe plusieurs méthodes pour définir les mots-clés sur lesquels vous pourrez travailler le SEO de votre agence de voyages. Vous pouvez par exemple regarder les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionnés grâce à Google Search Console et Google Analytique. Il est également possible de faire une liste de mots-clés que vous et vos collaborateurs souhaitez utiliser pour décrire vos services et produits. Vous avez aussi la possibilité d’analyser les mots-clés que vos concurrents utilisent très souvent ou d’utiliser les données recueillies par le biais de vos campagnes de référencement payantes. Par ailleurs, bon nombre de personnes cherchent de nouvelles idées de mots-clés grâce aux outils suivants :

  • SEMRush,
  • Google Keyword Planner,
  • Yooda Insights,
  • Answer the public,
  • KWFinder.

L’autre façon de définir vos mots-clés consiste à trouver des synonymes aux mots-clés que vous avez identifiés.

Optimiser vos contenus et balises

Après avoir identifié les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, vous devez chercher à optimiser vos contenus avec ces mots-clés. Mettez-les tout d’abord en avant dans vos textes, que ce soit sur vos pages produits, votre page d’accueil ou vos articles de blog. Ensuite, veillez à optimiser les balises de votre site de tourisme avec ces mots-clés.

Il est conseillé de les placer dans les balises : Title, Meta description, H1, H2, H3, H4, etc. en fonction de leur pertinence. Google utilise les balises pour définir le sujet d’une page web. C’est pourquoi vos balises doivent comporter les mots-clés cibles, tout en restant naturelles du point de vue de l’expérience utilisateur. Google peut également utiliser les balises Title et Meta Description pour afficher des résultats de recherche. Elles jouent donc un rôle important sur le taux de clic des résultats.

Améliorer la vitesse de chargement de votre site de tourisme

Le temps de chargement d’un site web est un critère fondamental aux yeux des moteurs de recherche, notamment Google. Ne l’oubliez jamais lorsque vous créez le site de tourisme ou décidez de rajouter d’autres fonctionnalités. Pour réduire le temps de chargement de votre site web, vous pouvez compresser les ressources de celui-ci ou exploiter la mise en cache du navigateur pour les ressources possibles.

L’autre solution consiste à afficher en priorité les éléments au-dessus de la ligne de flottaison ou à réduire la taille des images. De nombreuses personnes utilisent des outils (Google Page Speed Insights, GTMetrix et Test My Site) pour analyser la vitesse de chargement de leur site. Ces outils permettent d’obtenir plus d’informations sur les différents éléments à améliorer sur le site web.

Travailler la structure du site de votre agence de voyages

Une bonne structure de votre site ou un meilleur maillage interne permet d’améliorer la navigation et de rendre visibles les pages profondes. Elle permet également de transférer la popularité des pages importantes vers les pages secondaires et de travailler la sémantique du site à travers les ancres de lien. Réfléchissez donc en amont pour définir l’architecture du site ainsi que les catégories les plus pertinentes pour le SEO de votre agence de voyages. Vous devrez nécessairement définir plusieurs accès aux contenus via des menus thématiques. C’est ainsi que les internautes pourront accéder à vos offres de voyage par destination, type de séjour, durée de séjour, etc. Veillez à ce que les internautes puissent accéder plus facilement aux pages les plus importantes pour votre stratégie SEO depuis la page d’accueil de votre site de tourisme.

Proposer du contenu touristique

Le tourisme est un secteur très concurrentiel. Vous devez alors développer une stratégie de marketing de contenu pointue en rédigeant de nombreux contenus en lien avec votre activité et vos offres de voyage. C’est pourquoi il est important d’avoir un blog lié à votre site principal et d’y publier de bons plans, des récits de voyage et des conseils sur les voyages. Ces articles et guides de voyage ouvriront de nouvelles portes d’entrée sur votre site de tourisme.

Dans ces articles, il faut adopter un angle informatif pour attirer les internautes qui recherchent de l’inspiration et des idées de voyage. Afin de générer plus de réservations de voyage, vous devez prouver à vos voyageurs potentiels que vous êtes un expert dans votre domaine. Ensuite, vous les convaincrez avec votre offre commerciale comme si vous êtes un guide de voyage ou l’office du tourisme.

Optimiser les photos de votre site de voyage

Il est important de mettre de belles photos qui donnent envie de découvrir les endroits dont vous faites la promotion. Vous devez préférer des photos originales. Pour mettre en avant vos photos dans les contenus de votre site de voyage, il faut d’abord les renommer avec un nom clair et en rapport avec les mots-clés visés. Il est également important d’optimiser les titres et balise Alt de vos images en mettant en avant les mots-clés cibles. L’autre solution consiste à utiliser une bonne résolution d’image (pas trop élevée) afin de ne pas trop impacter le temps de chargement du site de tourisme. Si vous pouvez réaliser des vidéos de voyage en rapport avec vos séjours, il faut aussi les mettre en avant sur le site de votre agence de voyages.

N’ignorer pas les avis en ligne

Les avis en ligne restent un élément crucial dans la décision d’achat de tout internaute. Les sites de e-commerce et les agences de voyages en ligne ne doivent pas les négliger. Par exemple, la mise en avant des avis positifs de vos anciens clients peut très utile d’un point de vue expérience utilisateur et optimisation du taux de conversion. Les avis en ligne pourront également créer du contenu utilisateur qui viendra enrichir les pages de votre site de voyages. Ceci constitue un véritable avantage d’un point de vue SEO.